Chien réactif humains

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/09/2023, 19h42
Bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai des problèmes avec mon chien âgé de 10 mois que j'ai adopté à ses 7 mois.

Il est très réactif aux humains à l'extérieur, et je précise bien que ce n'est le cas qu'à l'extérieur, car quand j'ai du monde à la maison, style le plombier ou une fois même les pompiers, il est sympa il réclame même des caresses au début et finit par aller faire sa vie de son côté. Lorsqu'il y a bcp de monde, style brocante c'est pareil, il ne réagit pas, il n'aboie pas. C'est uniquement lors de nos balades. Je précise qu'il réagit aussi aux voitures. Concernant les congénères, pas de soucis, il ne réagit pas, et est même en demande de jouer avec eux parfois !



J'ai contacté un éducateur canin de ma ville, j'attends une réponse mais en attendant je souhaiterais des avis ou des conseils, que sais-je, juste besoin d'en parler aussi ... je trouve ça dur et très culpabilisant. J'aimerai savoir ce que je fais mal et savoir pourquoi il réagit comme ça, j'aimerai le soulager...
Répondre
21/09/2023, 03h23
Quelle race (ou quel croisement ?)
Comment se passent les promenades ?
Où et comment réagit-il? (lieux, circonstances, moment de la promenade etc) (aboiements, poursuite, pincements etc)

Et vous ?

Si le chien est en laisse, 99 fois sur 100 la réactivité du chien est soit créée soit renforcée par des erreurs du maître

Un chien réactif est souvent un chien qui croit recevoir du maître le message qu'il y a danger, que le maître a peur, que donc il doit le protéger
(c'est toujours par une tension de la laisse que l'on donne à nos chiens des fausses informations)

(ceci n'est pas valable pour les bergers qui s'obstinent simplement à vouloir ranger et parquer les passants tels des brebis récalcitrantes)

Vos outils:

rester cool, et

empêcher le chien de se focaliser sur autre chose que vous
La règle absolue c'est que VOUS devez toujours vous positionner en rempart entre le chien et un obstacle (ou un objet qui focalise son attention)
Si vous étiez en promenade en laisse, que le chien voit quelque chose ou quelqu'un qui éveille sa réactivité:

1° "Non!"; 2° vous stoppez (surtout surtout sans la moindre tension de la laisse) et vous vous mettez devant lui; 3° vous exigez "Assis"; 4° vous vous accroupissez en le tenant pas les joues pour l'empêcher de regarder autre chose que vous, et vous tenez la position jusqu'à ce que vous le sentiez se relâcher et abandonner l'idée de vouloir regarder ce qui le dérangeait.
Là, vous félicitez la décontraction et vous récompensez d'une caresse.

(Attention à ne jamais caresser le chien au mauvais moment, c'est à dire quelques secondes trop tôt: dès lors que l'on flatte alors qu'il reste dans un état négatif, on envoie le message qu'il doit continuer à agir ainsi, donc on renforce dangereusement le comportement indésirable.

Eduquer un chien, c'est beaucoup une histoire de timing (et de réactivité du maître!)
Répondre
21/09/2023, 08h44
Merci pour votre réponse ????
Alors c'est un croisé malinois boxer labrador
Concernant les promenades, je le sors 4 à 5 fois tout au long de la journée et donc cela se produit à chaque fois que l'on croise quelqu'un peu importe le moment de la journée. Je le promène dans les bois, autour d'un lac, dans les rues d'habitations autour de chez moi. Toujours en laisse sauf dans les bois où je le lâche quand je vois qu'il n'y a personne ( c'est une petite foret ) Donc pour répondre à votre question de comment il réagit, il commence à grogner si il voit de loin quelqu'un ou une voiture, et il aboie quand la personne se rapproche en essayant d'aller sur elle. Il n'a jamais pincé ni mordu quelqu'un mais j'ai peur que cela arrive.


C'est vrai que je tire sur la laisse pour le maintenir quand je vois quelqu'un car je ne veux pas qu'il leur saute dessus, je comprends que ça lui donne le signal d'être alerte mais je ne sais pas comment faire autrement car si je ne le maintiens pas il va aller sur les gens ...je crois que c'est un cercle vicieux.
Je vais mettre en places les outils que vous m'avez donné cela m'a l'air pas mal !! Conseilleriez-vous également des friandises pour le déconcentrer de son focus sur les gens ?
Répondre
21/09/2023, 13h58
Surtout pas de friandises tant qu'il n'a pas compris et appliqué votre consigne (rester indifférent), sinon vous encouragez le cercle infernal (tu grognes = friandise : il serait bien bête d'arrêter, lol) !

Pour le stopper et passer devant lui (toujours toujours être en rempart entre lui et l'obstacle/l'objectif) vous devez prendre l'habitude de le tenir en laisse courte, tenue verticale (mais souple bien sûr) : marche au pied donc.


(A chaque promenade vous pouvez prendre un temps sur 100 ou 200 m lorsqu'il est en libre de faire un exercice "reviens au pied", "derrière !". Cet exercice doit être récompensé et félicité largement bien entendu)
(Moi je le fais chaque matin, cela nous a quelquefois bien sauvé la mise lors d'attaques soudaines au détour d'un chemin .)
( Et depuis longtemps ils ont pris l'habitude de me consulter du regard dès qu'il se passe quelque chose d'inattendu.)
Même si un chien n'a jamais mordu, il n'est pas tolérable qu'il fasse peur aux gens,
vous devez donc prendre la situation en main afin d'être pour lui le guide du bon comportement à respecter.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien réactif ++ congénères Comportement & Éducation
Chien réactif en balade Comportement & Éducation
chien battu a peur des humains Comportement & Éducation
Mon chien a peur des humains, particulièrement les hommes Comportement & Éducation
chien timide avec les humains Comportement & Éducation