"dominance ou jalousie"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/09/2023, 19h11
Bonjour, j'aurais besoin de conseils car j'ai un chiot femelle beauceron de 5 mois depuis 3 mois, et j'ai aussi un berger de Bobême que j'ai adopté il y'a 9 ans. Il venait de la fourrière mouroir de Pascani en Roumanie et a subit les pires sévices. C'est un chien extrêmement soumis ce qui lui a sauvé la vie en Roumanie. Par contre, depuis que mon chiot est arrivé je n'ai plus de contact avec Fly mon berger. Il n'ose plus rentrer dans la maison, si je lui dit de venir avec moi dans la salle à manger où il était le soir avant, il regarde le chiot et ne bouge pas comme s'il lui demandait l'autorisation et il ne vient pas, plus jamais il ne se couche à côté de moi. A l'extérieur, dès que je vais caresser Fly, ma beauceronne arrive et lui donne des coups de tête où arrive à se glisser entre lui et moi. Elle se comporte comme si c'était sa propriété de même si je donne un bâton à mon petit roumain, elle lui prend systématiquement alors qu'elle en a déjà un dans la gueule et souvent il y'a bagarre mi amicale mi dominante. Mon chien Roumain que j'avais réussie à sociabiliser avec énormément de travail et d'amour ne peut plus m'approcher et moi je ne supporte pas non plus car j'en suis privé. Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait. D'avance merci
Répondre
06/09/2023, 19h38
A vous de remettre les pendules à l'heure et de vous comporter en grand chef du trio
Les chiots ont souvent tendance à mener par le bout du nez les adultes de la maison, à vous de le remettre à sa place sèchement, de toujours servir le vieux en premier etc
Le bohémien ne se fait pas respecter par lui même, vous devez obliger la petite jeune à respecter la hiérarchie de l'âge (jamais franchir un seuil la première, filer dans son panier avant de laisser passer l'aîné; etc, etc- bien entendu, la jeune doit manger la dernière, normalement elle reste au panier jusqu'à ce que l'autre aura terminé.
Même si tout cela n'a pas l'air très sympa pour le chiot, un beauceron qui se croit autorisé à faire la loi, c'est forcément problématique à terme

(et ne vous en faites pas, elle ne vous en voudra jamais de ne pas lui accorder la place de "leader maximo" de toutes façons)
Répondre
11/09/2023, 16h55
Bonsoir, Merci beaucoup Dolann pour votre réponse. Du coup maintenant je donne à manger à mon petit Roumain en premier. Le seul problème , c'est que lui, l'ancien est obligé de manger dehors sinon la jeune se jette sur sa gamelle. Si ils sont tous les 2 au même endroit, jamais elle ne restera couchée. L'idéal serait que l'ancien mange aussi dans la maison et non pas rejeté dehors. La seule solution enfermer la jeune pour qu'elle laisse mon p'tit vieux manger. Quand pensez vous. Sinon j'ai un autre gros problème mais peut-être vaut-il mieux que j'ouvre une autre discussion sur le forum au cas où d'autres personnes serait intéréssées ??
Répondre
11/09/2023, 19h32
Non, ne les séparez pas! sinon la jeune ne comprendra jamais qu'elle doit laisser la place au vieux
Tenez la en laisse courte le temps qu'elle regarde l'autre manger, et ne la servez QUE lorsqu'elle accepte de se montrer calme et soumise.
En fait, elle doit voir que l'autre a droit à votre priorité, et qu'elle n'obtient rien de vous tant qu'elle réclame de passer la première
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
AIDE : Chien très réactif et agressif par "auto-centrisme" ? Comportement & Éducation
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
dominance ou jalousie Comportement & Éducation
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
Jalousie ? Dominance ? Agressivité ? Comportement & Éducation